Journée franco-allemande 2010

3  flag_fr

En janvier 2003, à l'occasion du 40ème anniversaire du Traité de l'Élysée (fixe les objectifs d'une coopération accrue
entre l'Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l'éducation), le chancelier Gerard Schröder
et le président Jacques Chirac ont proclamé le 22 janvier « Journée franco-allemande ».

Depuis, chaque année, le 22 janvier donne lieu à de nombreuses manifestations et activités organisées en l'honneur des relations
franco-allemandes dans les écoles, les universités et les lieux publics d'après un slogan spécifique. Ces manifestations attirent l'attention sur la
langue et la culture du partenaire et informent sur les perspectives d'études et d'emploi existant dans le pays voisin.

La Journée franco-allemande a pour but d'inciter les élèves, apprentis et étudiants à s'intéresser au pays partenaire.

Pour l'année 2010, le slogan choisi est : « Bringt Französisch ins Spiel - Mettez l'allemand dans votre jeu ! ».

À LRB, nous avons choisi de faire découvrir l'Allemagne aux élèves de 5ème par le biais du petit déjeuner allemand,
assez différent du nôtre ! Celui-ci n'a pas encore eu lieu, il faudra donc patienter.

Au menu de midi, une excellente choucroute préparée avec amour par nos cuisiniers ! Et sur les murs du self, des panneaux décrivent des marques allemandes qui sont aussi présentent en France, comme par exemple Stabilo, Kinder, AUDI, ou encore Playmobil. D'autres panneaux nous font aussi découvrir des personnalités allemandes. N'hésitez pas à regarder !

Cette journée est aussi un moyen de faire découvrir aux jeunes et à leurs familles que nous avons la chance de pouvoir proposer dans ce collège un enseignement des langues assez diversifié : l'anglais, l'espagnol et l'allemand.

Merci donc à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée !

Par les 4èmes germanistes de Mme Gil .

3Alemania-superbandera-germany_hw