DNB 2014

Les épreuves de la session 2014 du diplôme national du brevet auront lieu les 26 et 27 juin 2014 pour tous les candidats.

-Français : jeudi 26 juin 2014 de 9h à 12h15

-Mathématiques : jeudi 26 juin 2014 de 14h30 à 16h30

-Histoire-géographie-éducation civique : vendredi 27 juin 2014 de 9h à 11h

 Que faire la veille du brevet ?

Prépare soigneusement tes affaires.
Pour l'écrit, n'oublie pas :
– ta carte d'identité,
– ta convocation officielle,
– ta montre,
– deux stylos (l'un peut ne plus écrire), des cartouches d'encre, du liquide correcteur, un crayon à bille, un crayon à papier, des surligneurs de différentes couleurs, des crayons de couleur pour les schémas, des instruments de dessins (compas, équerre, etc.),
– ta calculatrice (vérifie le bon état des piles)
– de quoi t'alimenter lorsque tu en auras besoin. Préfère les fruits secs et le sucre qui apportent immédiatement de l'énergie à ton organisme. Si tu as l'habitude de boire de l'eau régulièrement, prévois d'en apporter.

Trois éléments sont pris en compte pour l'obtention du diplôme :

- la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3, attestée par le "Livret personnel de compétences" ;

- les notes obtenues à l'examen du brevet composé d'une épreuve orale (coefficient 2) d'histoire des arts et de trois épreuves écrites : français (coefficient 2), mathématiques (coefficient 2), histoire-géographie-éducation civique (coefficient 2) ;
- les notes de contrôle continu, effectué tout au long de l'année en classe de troisième, dans toutes les disciplines (sauf histoire-géographie-éducation civique).
Pour les candidats de la série générale, sont également pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20obtenus dans l'enseignement optionnel facultatif : latin ou grec,ou langue vivante régionale, ou langue vivante étrangère 2 si le candidat a choisi une langue régionale en LV2,ou langue des signes française, ou option découverte professionnelle 3 heures.
Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats chiffrés et la maîtrise du socle commun  au palier 3.
Des mentions sont attribuées :
- mention "Assez bien" : pour une moyenne comprise entre 12 et 14 sur 20,
- mention "Bien" : pour une moyenne comprise entre 14 et 16 sur 20,
- mention "Très bien" : pour une moyenne au-delà de 16 sur 20.
Les élèves déjà boursiers sur critères sociaux qui obtiennent une mention "Bien" ou "Très bien" peuvent se voir accorder une bourse au mérite complémentaire.

 

Veuillez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire sur cet article (menu "identification")