SVT

Les Olympides du tri (suite)

Parmi les élèves de 6°du secteur, la classe de 6B a été sélectionnée pour participer aux olympiades du tri le jeudi 07 mai 2015 au théâtre de Périgueux (NTP).

Afin de préparer au mieux les élèves à cette épreuve, la communauté de communes du grand Périgueux a offert à ces élèves une visite du centre de revalorisation des déchets à Coulounieix-Chamiers ainsi que de la déchetterie de Périgueux.

Ce matin, ils ont pu découvrir le devenir des poubelles noires, le tri des déchets récyclables (poubelles jaunes) ainsi que la fabrication du compost. Ils ont appris à mettre correctement les déchets dans les conteneurs à la déchetterie. Nous leur souhaitons bonne chance pour la finale !smd3

déchetterie2

Concours "Les olympiades du tri 2015"

olympiades du tri

Le jeudi  05 février, tous les élèves de 6ème ont reçu des informations concernant le tri des déchets par un animateur de la communauté d'agglomération du grand Périgueux.

Lors de cette journée, ils ont pu jouer à la "la filière des déchets" et ils ont appris le devenir des différents déchets (plastique, verre, déchets verts, papier , carton..) du container au recyclage en passant par le centre de tri.

Suite à cette rencontre, ils ont répondu à un questionnaire de présélection aux olympiades du tri.  Les Olympiades du tri permettent de façon ludique, de sensibiliser les jeunes aux problèmes liés à la gestion de nos déchets.

Aujourd'hui, les questionnaires ont été envoyés pour être corrigés. Nous croisons les doigts pour être sélectionnés et pouvoir donc participer à la grande finale qui se déroulera le jeudi 7 mai 2015 au Nouveau Théâtre de Périgueux (NTP).

 

Journées scientifiques et culturelles

Voici des photos souvenirs des différentes sorties organisées, pour tous les élèves de 5ème, au mois de mai 2012. roc_branlant

 

Register to read more...

Sorties géologies

Toutes les classes de 5° ont participé à une journée d'initiation à la géologie. Les élèves ont pu découvrir les rôles de l'eau sur le granite à St Estèphe et sur le calcaire à Villars.

La visite de l'usine à chaux de St Astier a permis de comprendre la transformation du calcaire en chaux.

 

Journée préhistoire

Jeudi 08 mars 2012, les élèves de 3ème B, participant à un projet artistisque et culturel, ont travaillé dans différents ateliers au Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies (24).

Le matin, l'ensemble des élèves ont découvert les éléments (os d'animaux chassés, aiguilles en os, charbon, silex taillés, ornemantations...) appartenant à nos ancêtres dans un module de fouille. Cette reconstitution d'un site de fouille réel, situé proche des Eyzies, a permis aux élèves de découvrir la vie et les activités des hommes préhistoriques (homme de cro-magnon ou homme moderne ou homo sapiens et homo néanderthalensis). Cet atelier a été animé par Bruno Caudron, enseignant, détaché au PIP.

En fin de matinée, les élèves ont pu découvrir la morphologie de ces deux espèces humaines sous formes de dermo-plasties, créées par une artiste parisienne.

Après un pique-nique, bien mérité et copieux, les élèves ont travaillé, par groupe de 5, dans différents ateliers. Ils ont observé et comparé le squelette des primates (chimpanzé, homo sapiens et homo néanderthalensis) : crâne, fémur, colonne vertébrale, bassin... Cette comparaison a permis de montrer l'évolution de la lignée humaine.

Dominique Ducret, enseignant à la retraite, a pris en charge un de ces ateliers toute l'après-midi afin de transmettre ses solides connaissances aux élèves.

Cette journée a été trés enrichissante et appréciée par l'ensemble des élèves.IMG_5013_site

 

 

Photos mystères

Serez-vous capables de reconnaître ce que représente chaque photo mystère ?

Indice : chaque image est en lien avec le travail effectué en classe actuellement en SVT.

J'attends vos réponses !