le cours de musique

DU BRUIT A LA MUSIQUE,

LE SONORE EST UNE DIMENSION OMNIPRESENTE

DE NOTRE QUOTIDIEN!

Heureux

Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d'en écouter, cette matière apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d'écoute et d'expression.

 Le cours de musique évolue autour de 2 compétences étroitement imbriquées: la perception (à travers des écoutes d'oeuvres de tous styles et de toutes époques) et la production (qu'elle soit vocale ou instrumentale). Ces compétences s'appuient de plus en plus sur le support multimédia (informatique, rapport son et image ...) très présent dans la culture actuelle des adolescents. Ceux-ci pourront être à la fois auditeur et acteur en fonction des activités proposées (écoute, chant, pratique instrumentale, création ...). Le professeur de musique travaille régulièrement en pluridisciplinarité avec ses collègues afin de donner du poids aux savoirs développés dans les différentes matières (périodes, sujets, thèmes abordés ...). Les nouveaux programmes mettent d'ailleurs en valeur l'histoire des arts (qui sera abordé en musique, arts plastiques, histoire géographie et français) dès cette année.

L'heure de musique est à la fois un temps de détente, de travail, d'analyse, d'expressivité, d'écoute ...

Le travail à la maison demandé par le professeur chaque semaine se résume ainsi: apprentissage progressif de la chanson (sur un mois environ), travail des activités instrumentales (flûte ou percussion à raison de 2 à 3 minutes 3 ou 4 fois dans la semaine), recherches ponctuelles (biographie, information sur une oeuvre, un genre musical ... à raison de 4 à 5 lignes maximum), lecture des fiches (1 à 2 fois par semaine afin de mémoriser les informations essentielles).

S'ajoute à cette matière une activité (gratuite bien sûr et ouverte à tous) développant un thème tous les ans:

LA CHORALE

Cette année, le thème est la MUSIQUE CELTIQUE.

Les répétitions se déroulent le jeudi de 13h à 13h40. Celles-ci déboucheront sur le spectacle des Rencontres Chorales Départementales à Périgueux avec d'autres chorales scolaires de Dordogne en mai 2009 et bien sûr le spectacle des élèves du collège en juin 2009 à Razac sur l'Isle (quelques photos du spectacle 2008 à voir sur le site) !

BONNE ANNEE MUSICALE A TOUS!

M. DUFREIX

Veuillez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire sur cet article (menu "identification")