Visite d'une personne de la chambre d'agriculture.

 Le 30 novembre 2010 M.Laparent, un agriculteur périgourdin, nous a présenté tous les métiers du secteur.

 ¤ Les agriculteurs produisent pour nourire, assurer la sécurité alimentaire et proposer une diversité de production. Pour cela ils font de l'élevage (vaches, moutons... ), de la viticulture (vignes), des grandes cultures (blé, maïs...), du marechage (legumes), de la cilvicultures (forêt), de l'horticuluture (fleurs) et de l'arboriculture (fruits).

 ¤ Tous les métiers qui correspondent à l'agriculture se passent généralement à l'extérieur. Etre agriculteur c'est nourir les Hommes, être son propre patron, gérer son entreprise et vivre au coeur du monde rurale. Les agriculteurs sont chargés de respecter l'environnement, la sécurité alimentaire et de préserver la santé des producteurs.  

¤ Formation : l'agriculteur suit une formation tout au long de sa vie car il doit s'adapté aux nouvelles technologies et aux attentes des consomateurs.  Il y a un large choix d'emplois. Il faut des salariés qualifiés avec au minimum un BAC+2 ,BAC professionnel ou CAP agricole + BTS Ingénieur.

¤ Tous les employés agricole ont le même salaire (1000 à 2500€) et les même droits sociaux (durée hebdomadaire du travail, congès... ).

Veuillez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire sur cet article (menu "identification")