Journée préhistoire

Jeudi 08 mars 2012, les élèves de 3ème B, participant à un projet artistisque et culturel, ont travaillé dans différents ateliers au Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies (24).

Le matin, l'ensemble des élèves ont découvert les éléments (os d'animaux chassés, aiguilles en os, charbon, silex taillés, ornemantations...) appartenant à nos ancêtres dans un module de fouille. Cette reconstitution d'un site de fouille réel, situé proche des Eyzies, a permis aux élèves de découvrir la vie et les activités des hommes préhistoriques (homme de cro-magnon ou homme moderne ou homo sapiens et homo néanderthalensis). Cet atelier a été animé par Bruno Caudron, enseignant, détaché au PIP.

En fin de matinée, les élèves ont pu découvrir la morphologie de ces deux espèces humaines sous formes de dermo-plasties, créées par une artiste parisienne.

Après un pique-nique, bien mérité et copieux, les élèves ont travaillé, par groupe de 5, dans différents ateliers. Ils ont observé et comparé le squelette des primates (chimpanzé, homo sapiens et homo néanderthalensis) : crâne, fémur, colonne vertébrale, bassin... Cette comparaison a permis de montrer l'évolution de la lignée humaine.

Dominique Ducret, enseignant à la retraite, a pris en charge un de ces ateliers toute l'après-midi afin de transmettre ses solides connaissances aux élèves.

Cette journée a été trés enrichissante et appréciée par l'ensemble des élèves.IMG_5013_site