Première journée au conseil départemental junior

 

Loan Belhoste et moi ( Paloma Salazar ), nous avons été élues pour représenter le collège au Conseil départemental junior.


Qu’est- ce le Conseil Départemental Junior (C.D.J) ?

 

 

Capture decran 2019-01-21 a 16.36.17


Le C. D. J est un ensemble de jeunes collégiens de 5° ou de 4°élus pour 2 ans, représentant une majorité de collèges du département.
Il existe depuis 1989 et c’est le 3ème C.D.J à avoir été constitué en France
Son rôle : Permettre de faire connaître le Conseil Départemental de la Dordogne, son rôle, ses actions et intégrer des jeunes ( par le biais du C.D.J), dans des commissions, leur permettre de s’impliquer et de réaliser à leur niveau des actions.
La 1ère réunion qui s’est tenue le 19 décembre 2018, s’est déroulée à l’Hôtel Départemental, nous avons eu la chance de rencontrer Germinal Peiro, Président du Conseil Départemental, Christelle Boucaud, vice-présidente du Grand Périgueux chargée de la jeunesse et des sports ainsi que des élus de la ville de Périgueux, avec entre autres Nathalie Penot (présente lors de cette journée) qui pourront nous épauler durant notre mandat.
Après cela, nous avons rencontré des représentants de chaque commissions pour qu’ils puissent nous les présenter, expliquer leur but.
Il y a 5 commissions : * “ Abeilles et insectes ”,
* “ Rivières de Dordogne ”
* “ Éducation à l’image ”,
*“ Des racines et des jeunes ” et *“ Ma cité et moi ”
Loan et moi, nous avons choisi la 4ème commission à savoir : “ Des racines et des jeunes ” .
Cette commission consiste à faire découvrir le patrimoine de notre département, la Dordogne.
Lors de la présentation de cette commission, nous avons rencontré quatre représentants, deux personnes travaillant aux archives, un spécialiste de l’archéologie ainsi qu’un spécialiste de la culture occitane.
Nous aurons ensuite la chance de visiter les archives, d’être initiées à la culture occitane et bien d’autres surprises.... ;
La prochaine réunion aura lieu le 13 février 2019.
Nous sommes heureuses de représenter le collège au CDJ et nous sommes à votre disposition si vous avez des questions.
Loan Belhoste et Paloma Salazar (4ème Astrolabe)

Veuillez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire sur cet article (menu "identification")