Le CDJ c'est quoi ?

-Le CDJ C'est quoi ?-

Salut La Roche!!!!Cool

Voici un article pour vous parler du Conseil Départemental Junior (plus courament appelé CDJ).Au collège, tous les deux ans a lieu l'élection d'un Conseiller départemental junior . Ce ne peut être qu'un élève de 5° ou de 4° ( pour le prochaines éléctions ce sera probablement un élève de 5° mais cela reste à confirmer... ) . Il est élu pour deux ans . Tous les élèves du collèges peuvent être candidats et tous le monde peut voter (Ben oui on est en démocratie).Complice

Une fois élu le CDJ est convoqué à peu prés tous les mois le mercredi de 10 à 17 heures .Il y aura trois réunions de présentation des différentes commissions (groupes) voici celles de cette année :Développement durable ,Sécurité routiére ,Economie sociale ,Santé nutrition.Les réunions se dérouleront à l'espace culturel François Mitterand à Périgueux.

Cet année toutes les commissions sont axées sur le développement durable et l'écologie.Chaque année il y aura une réunion spéciale sur des thémes liés aux discriminations qui se déroulera au centre départemental de la communication.

A la quatrième réunion il faudra choisir son groupe . Les autres réunions qui seront en commission auront pour but de créer un projet autour du sujet du groupe . Par exemple cet année dans la commission développement durable a décider de faire une exposition sur les différentes façons d'aménager durablement sa maison .

Ce projet une fois terminé sera présenté à la dernière réunion (elle a eu lieu le 2 juin 2010) .

Aprés avoir donné un point de vue général du sujet je vais maintenant donner un point de vue personnel ... :

Les réunions ont lieu le Mercredi de 10 h jusqu'à 17 h ce qui peut être gênant si il y a beaucoup de devoir pour le lendemain .

Pendant ces réunions j'ai rencontré d'autres adolescents représentant les autres colléges du département et j'ai découvert des systémes de fontionnement différents de La Roche !

Certaines réunions peuvent être très intéréssantes car on y apprends beaucoup de choses sur ce qui nous entoure mais certaines autres réunions sont plus ennuyeuses car les sujets sont moins intéressants ...

PS: l'élection suivante aura lieu  cettte année (année 2010/2011) prépare ta candidature et parles-en à Mme Pierra !